L'avion fou
(Par Nicolas DUMONT et Thomas BORNE )
Le samedi 21 décembre, j'arrivai à l'aéroport de Roissy pour mon vol en direction de New York. Après avoir passé la douane, je montai dans un Boeing 747 de la compagnie American Airlines et m'installai dans le cockpit avec mon copilote. Après avoir attendu que les passagers soient installés, que les consignes de sécurité aient été dictées et que la permission de décollage m'est été donné par la tour de contrôle, nous décollâmes enfin. Les trois premières heures de vol se passèrent très bien avec des conditions météorologiques idéales. L'avion filait à toute vitesse vers le terme de notre voyage sans aucune difficulté majeure. C'était même un peu trop calme à mon goût. Soudain, une perturbation se dirigea droit vers nous. Le ciel était tout noir, les éclairs l'illuminaient, le vacarme devint de plus en plus assourdissant et c'est là que tout commença. L'avion fut secoué brusquement par cette perturbation et c'est à ce moment que l'avion changea de direction, avec beaucoup d'efforts je réussi à remettre le cap dans la bonne direction. Je dus refaire cette manœuvre à maintes reprises. Après dix minutes, une hôtesse vint me demander si tout allait bien car les passagers commençaient à s'inquiéter et je lui demandai de les rassurer qu'il n'y avait rien d'anormal.
La situation redevint normale quelques temps puis empira de nouveau. L'avion piqua tout d'un coup, les commandes devinrent incontrôlables, l'avion trembla fortement, dans ce vacarme assourdissant j'entendis même les cris désespérés des passagers apeurés. Terrorisé, je ne sus quoi faire, la peur au ventre je n'arrivais plus à bouger dans ma tête j'imaginais le pire, cette situation qu'aucun pilote ne veut jamais vivre. Alors, l'avion se redressa comme s'il se commandait tout seul. Mon copilote n'avait pas bougé non plus, nous nous regardâmes avec chacun le même regard qui en disait long sur notre effarement.
Après plusieurs miracles de ce type, je regardai le radar pour voir la direction que nous empruntions mais il était hors service comme tous le reste du matériel de la cabine.L'avion avait l'air de se commander tout seul comme si il était vivant. A force de looping, de décrochages, de glissades, de vrilles, je m'évanouis. Je me réveillai, le soleil éclatant, courbaturé de partout je réussis à me lever et à regarder autour de moi, tout semblait normal, mon copilote était encore endormi mais il n'avait aucune blessure. Je sortis du cockpit et commençai à marcher entre les rangées de passagers qui commençaient à se réveiller aussi. J'ouvris la porte de secours et je regardai à l'extérieur, nous étions apparemment sur une plage déserte. J'entendis quelqu'un qui criait mon nom, c’était mon copilote qui criait depuis le cockpit.
Je courus vers lui, il m'annonça que nous avions reçu un message radio de l'aéroport de Miami qui disait que l'aéroport de JFK de New York avait subi une attaque terroriste qui avait fait au moins cinq mille victimes. Décontenancé, je repensai aux événements que je venais de vivre... Serait-ce l'avion qui nous avait sauvé ? Le destin ? La chance ? Cela me tourmentait avec une force spectaculaire. Je cherchai la réponse, j’enquêtais, …. Plus tard, je retournai sur les lieux où l'avion était resté comme si il attendait que quelqu'un le remette en état, malheureusement pour lui personne n'eut le courage de le rénover. Je n’eus jamais la réponse à ma question même si j'étais persuadé que l’avion nous avait sauvé d'une mort certaine même si cela est impossible, je le conçois.