Vacances maudites
(Par Emmy ALARY-DELAMILLIEURE, Benjamin LEGUEN et Orna SARFATI)
Par un matin de pluie où le ciel sombre menaçait de s'écrouler, les enfants arrivaient peu à peu pour installer leurs tentes. Ensuite chacun se vit attribuer des tâches. Plusieurs leur en étaient proposées : chercher du bois, aller chercher de l'eau à la rivière ou encore préparer les constructions. Après ces durs labeurs, les activités commencèrent. La chasse au trésor était la plus appréciée. Malheureusement, la première équipe creusa au mauvais endroit. Ils découvrirent un vieux vase fissuré recouvert de boue visqueuse. Pensant que c'était le trésor, ils le ramenèrent au camp. Intrigués, les animateurs le nettoyèrent.
Ce qui était un vase boueux était devenu un vase d'argent aux gravures d'or. Il y avait écrit ceci : « Ne pas ouvrir le vase ». Il était incrusté de pierres précieuses : des saphirs, des rubis, des émeraudes et des diamants par centaines. Un bouchon de terre s'était formé à l'ouverture. Mais qu'y avait-il donc dans ce vase ? En attendant la fin des activités, ils le cachèrent dans le creux d'un arbre. Une fois les enfants couchés, les animateurs retournèrent voir ce mystérieux vase. Celui-ci ne voulait pas qu'on le débouche ! Ils abandonnèrent pour mieux l'examiner le lendemain. À l'aube, ils se rendirent à la mairie pour approfondir leurs recherches. Ils cherchèrent pendant de longue heures mais ne trouvèrent rien du tout. Puis un élève cria, de l'autre bout de la salle : « Venez voir c'est bizarre ! ! !» Les animateurs accoururent.
De vieux articles de journaux étaient en leur possession: « L'affaire mystérieuse du camp de vacances». Ils trouvèrent d'anciennes photographies en noir et blanc. Les enfants représentés avaient l'air joyeux. Mais les articles de journaux prouvaient le contraire. Le même vase qui était en leur possession leur avait posé des problèmes : des disparitions étranges. Les animateurs de la nouvelle colonie décidèrent alors de s'en débarrasser, mais en vain. Ils le jetèrent dans l'eau, dans le feu, le frappèrent à coup de marteau, l'attachèrent à un arbre pour éviter d'autres malheurs. Mais il réapparaissait sans cesse : ils n'imaginaient pas la tâche qui les attendaient.
Les enfants disparaissaient les uns après les autres. Les responsables ne voulaient pas courir de risques et ils renvoyèrent tous les enfants qu'il restait. Ils menèrent une enquête. À court d'idées, testèrent l'ancienne méthode comme le vinaigre ou encore le jus de citron. Le vase s'ouvrit comme s'il ne fut jamais condamné. Mais il était vide! En tâtant le fond, ils entendirent un résonnement. Il y avait un double fond. En l'enlevant, ils y découvrirent une carte . C'était un plan des alentours de la forêt. Un symbole étrange à l'emplacement du vieux puits. Une fois celui-ci débouché, ils hésitèrent à descendre dedans. Il était vide !
Une vieille porte rouillée était sur leur chemin. En la poussant, la porte grinçât. Une fois celle-ci traversée, ils découvrirent une grande salle sombre pleine de toiles d'araignées et de poussière. Les enfants y étaient regroupés. Tout s'assombrit puis tout le monde se retrouva dans la tente principale.
Cette aventure s'était-elle vraiment déroulée ? Le vase avait-il vraiment existé? Cette question reste encore un mystère...